Une liste des meilleurs musées de Paris ne saurait être complète sans une visite du musée du Quai Branly. Ce musée d’art moderne dispose également d’une salle de spectacle. La Fondation Cartier pour l’Art Contemporain est un autre grand musée à visiter. Ce musée est situé dans le quartier de Montparnasse et abrite de nombreuses expositions d’art moderne. Si vous avez le temps, vous pouvez également visiter le Plan-Reliefs.
Musée du Quai Branly
Le musée du Quai Branly est le joyau du Louvre, où vous pouvez explorer la riche histoire et la diversité culturelle des civilisations non européennes. La collection du musée, qui compte près de 370 000 œuvres d’art, illustre la richesse et la diversité des cultures non-européennes. Dès (+/-10 000 av. J.-C.) avant notre ère, vous pouvez admirer des pièces provenant de différentes régions du monde, dont l’Égypte ancienne, l’Inde et la Chine.
L’espace d’exposition principal du musée est situé dans un bâtiment appelé « batiment Musee », qui s’étend sur cinq niveaux. Il abrite l’auditorium, les ateliers et une salle de lecture. Le musée abrite également un jardin de 2 hectares. En plus d’une collection permanente, il accueille des expositions spéciales, des projections de films et des conférences publiques. Pendant votre séjour, vous pourrez également déguster un délicieux repas dans l’un des restaurants.
Musée de la Vie Romantique
Le Musée de la Vie Romantique est situé dans le 9e arrondissement de Paris. Ce musée pittoresque est installé dans un hôtel particulier datant de 1830. Le bâtiment abrite également une serre, une cour pavée et un petit jardin. L’entrée est gratuite pour les collections permanentes. Si vous êtes d’humeur romantique, vous pouvez passer l’après-midi à flâner dans les jardins ou à parcourir les collections permanentes.
La visite du Musée de la Vie Romantique est gratuite. C’est un endroit charmant avec une entrée pavée et un passage bordé d’arbres. Vous pouvez également visiter son café, installé dans une serre rénovée. Une variété de boissons et de collations sont disponibles au café du musée. Vous pouvez également faire une pause dans la découverte des collections permanentes en prenant une boisson au Café du Musée de la Vie Romantique. Le musée est ouvert du mardi au dimanche, sauf les jours fériés.
Musée d’Orsay
Le musée d’Orsay abrite certaines des peintures les plus célèbres du monde, dont la Joconde. Ce musée présente une vaste collection d’œuvres du mouvement impressionniste, et c’est l’endroit idéal pour voir cet art de près. Il possède également un certain nombre de grandes œuvres de Van Gogh. Ce musée vaut la peine d’être visité et offre de nombreuses occasions d’en apprendre davantage sur le maître.
Conçu à l’origine comme un hôtel, le musée d’Orsay a été sauvé de la démolition par le président français François Mitterrand en 1986. Aujourd’hui, le musée d’Orsay présente plus de trois mille œuvres d’art, mais il est souvent comparé au musée du Louvre, qui possède une plus grande collection. Le design d’Aulenti vaut également le coup d’œil si vous êtes dans le coin.
Musée des Plans-Reliefs
Le musée des Plans-Reliefs figure parmi les meilleurs musées de Paris. Ces modèles tridimensionnels sont réalisés à l’échelle et ont été créés à l’origine par les militaires pour montrer leurs structures et leurs fortifications. Les modèles originaux étaient réalisés par des ingénieurs militaires et construits sur le terrain, ce qui les rendait souvent moins précis qu’en atelier. Depuis le début de la collection en 1768, le Musée des Plans-Reliefs s’est agrandi et compte aujourd’hui plus de 260 modèles réduits. Parmi les villes représentées, citons Saint-Omer, Brest et Cherbourg.
Le musée contient certains des plus anciens modèles en relief, qui étaient utilisés dans l’ingénierie militaire. Ses 260 modèles en relief ont été créés entre 1668 et 1873. Seuls 28 d’entre eux sont exposés à un moment donné, afin qu’ils puissent être correctement conservés. L’éclairage à l’intérieur du musée est volontairement faible (50 lux) afin de ne pas endommager les modèles. En raison de leur ancienneté, ces modèles en relief étaient peu utiles aux ingénieurs militaires du XVIIe siècle. Les véritables cartes topographiques avec courbes de niveau n’ont été introduites qu’au début du 19e siècle.
Musée Jacquemart-Andre
Le musée Jacquemart-André à Paris possède l’une des plus belles collections privées au monde, avec des collections qui feraient pâlir d’envie n’importe quel grand musée. Le musée est installé dans un hôtel particulier du XIXe siècle qui offre aux visiteurs un aperçu de la vie des classes supérieures à la Belle Époque. Vous pouvez admirer des peintures des grands maîtres flamands et d’autres maîtres européens, ainsi que des œuvres françaises du XVIIIe siècle.
La prochaine exposition de l’œuvre de Sandro Botticelli sera une occasion fantastique de voir une collection de ces peintures. Les peintures voyageront jusqu’à Paris à partir de plusieurs collections de musées aux États-Unis et en Europe, notamment le Cincinnati Art Museum et le Rijksmuseum d’Amsterdam. Les visiteurs pourront voir six des chefs-d’œuvre de l’artiste pour la première fois dans l’exposition. L’exposition se tiendra du 10 septembre 2021 au 24 janvier 2022.